Présentation du M2 Management des processus de production de biens et services

 

Une bonne compréhension des processus mis en oeuvre dans la chaîne logistique ou dans la production de services est indispensable pour en améliorer la performance, en jouant sur l’architecture des systèmes productifs, les règles de pilotage des flux et en facilitant la mise en place de systèmes de contrôle de gestion pertinents.


Pendant 7 mois, ce master accueille une trentaine de gestionnaires et d’ingénieurs, français ou étrangers, possédant tous des bases minimales en gestion. Ces étudiants de profils variés travaillent ensemble tout au cours de l’année, comme ils seront amenés à le faire dans les entreprises qui les accueilleront. Ils suivent d’abord une formation centrée sur le contrôle de gestion, complétée par des enseignements en Finance d’entreprise et en Marketing. Ils se spécialisent ensuite en management des processus, pour acquérir des compétences poussées en management de la chaîne logistique, management de projets et management des processus de production de services. Ce cursus s’achève par un stage de 4 à 6 mois en entreprise.


Ce Master 2 Professionnel est une spécialité de la mention Management de la Performance du master de gestion de l’Université Paris-Dauphine. Comme la majorité des M2 de cette université, cette formation rentre dans la catégorie des Diplômes de Grand Établissement (DGE), ce qui permet d’améliorer sensiblement les prestations offertes aux étudiants (mallette pédagogique, augmentation sensible des heures d’enseignement, TOEIC) mais conduit à des droits d’inscription spécifiques, modulés en fonction de la situation financière des candidats (pouvant aller jusqu’à l’exonération pour les boursiers du gouvernement français).